Vivez la vie de vos rêves…

Immatriculation : peut-on vraiment choisir l’identifiant territorial sur ses plaques ?

Depuis 2009, quand on achète une voiture, on a le droit à une nouvelle immatriculation. Maintenant on en voit presque sur tous les véhicules puisque les anciennes plaques sont de plus en plus rares (d’ailleurs d’ici quelques années, elles disparaîtront définitivement de la circulation). Et surtout, nous pouvons choisir notre identifiant territorial. Enfin, en théorie parce qu’en pratique, certains vendeurs ne les proposent pas tous. Heureusement, on peut les commander en ligne où on retrouve tous les logos des régions de France et les numéros de département. Et je vous le confirme, nous avons bien le droit de choisir notre identifiant.

Une possibilité offerte par le nouveau SIV

En effet, en 2009 entrait en vigueur le nouveau système d’immatriculation des véhicules qu’on appelle aussi SIV. Il instaurait de nouvelles plaques avec un numéro différent de l’ancien système : deux lettres, trois chiffres, deux lettres. Et ces dernières doivent obligatoirement comporter un identifiant territorial à droite. Cependant, à la différence du SIV précédent, nous pouvons le choisir. Avant, on nous attribuait celui de notre lieu de résidence (77 si on vivait en Seine-et-Marne, 39 pour le Jura, 92 pour les Hauts-de-Seine …etc.). Or, depuis 2009, nous pouvons mettre celui que nous désirons. Il faut juste qu’il y ait le logo officiel d’une région et le numéro de l’un des départements de cette dernière. Donc par exemple, le logo de la Bretagne et le numéro 35. Peu importe qu’on y vive ou pas.

Les acheter en ligne pour avoir davantage de choix

Ainsi, nous avons la possibilité de mettre une région qui nous tient à cœur, à laquelle nous sommes attachés plutôt que celle où nous vivons. Evidemment, si vous avez envie de mettre le logo de celle où vous résidez ainsi que votre numéro de département, vous avez le droit. On a le choix tout simplement. Et à ce sujet, si vous souhaitez personnaliser de cette manière vos plaques d’immatriculation, sachez qu’il vaut mieux le faire en ligne par un prestataire spécialiste. Vous trouverez plus facilement l’identifiant qui vous intéresse. Dans les centres automobiles, souvent il faut les commander car ils ne les ont pas tous (cela arrive mais d’après mon expérience, c’est assez rare). Donc cela prend du temps alors, autant les acheter directement en ligne, cela permet d’aller plus vite et parfois, cela coûte moins cher.

Laisser une réponse

*

Pascal Steichen

Bonjour, je suis Pascal. Quelques mots pour me décrire … Mes études en architecture m'ont amené à faire plein de voyages et à découvrir l'art. Mais je ne suis pas ici pour ça, je suis ici pour partager sur ma vie quotidienne mes trucs et astuces.

Derniers articles