Vivez la vie de vos rêves…

Les campings, des lieux où l’on devrait toujours trouver des défibrillateurs !

Aujourd’hui, en France, on trouve de plus en plus de défibrillateurs, tant dans des lieux publics que privés. Dans certains espaces, ils sont obligatoires. Dans d’autres, la loi n’impose rien mais franchement, il vaut mieux en mettre un à disposition. En effet, vous le savez sans doute, mais ce dispositif médical permet de sauver des vies, qu’il soit entièrement automatique ou semi-automatique. Et parmi les lieux où il me semble fondamental qu’il y ait un défibrillateur même si rien n’est prévu par la loi, il y a les campings. Un arrêt cardiaque peut intervenir n’importe quand, que l’on soit en vacances ou dans la rue.

Un équipement de sécurité qui peut sauver des vies !

Les campings accueillent du public, sur des périodes plus ou moins longues et il me semble logique qu’ils soient équipés d’un ou plusieurs défibrillateurs, tout dépend de leur superficie et du nombre de leurs clients. N’oublions pas que si une personne décède d’un arrêt cardiaque dans un camping, qui ne possédait pas ce dispositif et n’a pas mis les moyens en œuvre pour lui porter les premiers secours, sa famille pourrait décider de porter plainte. Et dans ce cas, il serait possible que la responsabilité de l’exploitant soit engagée pour manque de mise à disposition de cet équipement.

Des offres de location dédiées à ces lieux de vacances

Pour moi, il est évident que les campings devraient tous être équipés de défibrillateurs. La présence d’extincteur est elle bien obligatoire. Alors, je sais que ce dispositif coûte cher à l’achat. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas en avoir car certains professionnels ont développé des offres de location saisonnière réservées aux campings. Pour l’exploitant, c’est une solution pratique car la durée de la location s’adapte à ses besoins (elle peut durer 3 mois, 4 ou 6 mois par exemple). De même, en cas de problème, il peut compter sur une assistance téléphonique et s’il le souhaite, son personnel peut être formé en amont. C’est économique et surtout, cela peut éviter des problèmes et des décès.

Laisser une réponse

*

Pascal Steichen

Bonjour, je suis Pascal. Quelques mots pour me décrire … Mes études en architecture m'ont amené à faire plein de voyages et à découvrir l'art. Mais je ne suis pas ici pour ça, je suis ici pour partager sur ma vie quotidienne mes trucs et astuces.

Derniers articles